La technologie a beau conquérir de plus en plus le monde, nous ne pouvons pas nous passer du papier au quotidien. Chaque année, la Suisse consomme environ un million de tonnes de papier, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale. Or, la fabrication de papier neuf nuit à l’environnement. L’utilisation de papier recyclé permet d’inverser cette tendance.

 

Malgré nos ordinateurs et téléphones portables, nous ne pouvons pas renoncer au papier. De plus en plus de personnes utilisent du papier recyclé et contribuent ainsi à protéger activement l’environnement : en effet, le retraitement des vieux papiers nécessite moins de produits chimiques et d’eau. Par exemple, le recyclage d’une tonne de carton permet d’économiser 2,5 tonnes de bois et 2,5 tonnes de CO2. Pour la fabrication de papier recyclé, aucun bois supplémentaire n’est requis, car les fibres de papier peuvent être revalorisées et ce, jusqu’à 6 fois. Par conséquent, l’utilisation de papier recyclé contribue non seulement à protéger les forêts, mais aussi à économiser de l’énergie et de l’eau.

Les entreprises de Paprec Suisse sont leaders du recyclage du papier et du carton sur le marché suisse. Le papier et le carton collectés dans les entreprises, les villes et les communes sont triés, en partie déchiquetés et pressés en balles sur nos sites d’exploitation.

 

 

Notre contribution

Le recyclage du papier est l’activité initiale de Paprec qui recycle chaque année plus de 2 millions de tonnes de papiers usagés. Aspiration, convoyage, dépoussiérage, compactage... grâce à ses installations de collecte et de tri hautes performances, Paprec Group est devenu l’un des principaux producteurs européens de cellulose issue du papier recyclé. Avec un objectif clair : livrer une qualité irréprochable aux fabricants de papier du monde entier.